Groupe Seuil » News » Penser les quartiers adaptés à nos enfants

Penser les quartiers adaptés à nos enfants

Dans les quartiers où la voiture domine, l’autonomie des enfant en bas âge est inexistante. Les enfants ont besoins de lieux savamment traités à leurs explorations. Les adolescents souvent rejetés par leur bruyante et désinvolte, ont également place dans la cité.

Rendre la ville aux enfants : Créativité, Exploration et Collaboration

Lors des rares fêtes de rue, la piétonisation éphémère permet de prendre conscience du nombre d’enfants qui l’habitent !

Trottinettes, vélos et courses poursuites pour les plus jeunes sont très contrastés avec les regroupements stationnaires de leurs aînés à la fleur de l’âge. Ces moments, que l’on nomme communément « la fête des voisins », sont rares mais exaltants car tout le monde habite la rue et les enfants la voient telle un terrain d’évasion :

  • Une légère pente donne des sensations fortes
  • Des murets, l’opportunité de monter et de sauter
  • Les jardins et cours, l’occasion de rentrer et de sortir en file indienne
  • Un coin plus effacé l’opportunité de s’y regrouper

L’espace public est vécu en mouvement, en lieu d’exploration et de regroupement par âge. Les espaces récréatifs gagnent à être (ré)aménagés en s’inspirant de la créativité des enfants et en imaginant une variété de possibles.

En ce moment les collectivités, les enseignants, les enfants, les paysagistes et les architectes travaillent sur les cours renaturées des écoles. Tout comme ces démarches spécifiques, nous devons réintroduire des lieux récréatifs et déterminer les opportunités spatiales :

  • Relations avec une eau propre : jets d’eau, lacs, canaux, fontaines, rivières et mer pour les plus chanceux
  • Corridors plantés pour traverser les quartiers en deux roues ou à pied
  • Déclivités : marches, rampes, bordures, murets, revêtements différenciés,
  • Espaces boisés, plantés, ensauvagés propices à la faune et à la flore

Projetons ensemble, les quartiers avec nos enfants, en les impliquant. Travaillons avec les compétences de sociologues, de chercheurs en sciences sociales, pour identifier des décisions architecturales et vérifier par retour d’expériences, leur qualité.

Crédit photographique : Seuil architecture