Seuil Groupe » Mag, Events & Vidéos

Partager nos travaux et nos valeurs
pour une prospérité équilibrée

Seuil MAG, votre magazine D’architecture toulousain

Depuis 2013, c’est au travers du magazine “Seuil Mag”, que nous illustrons et communiquons sur nos démarches engagées et prospectives.
Vecteurs d’économie, d’usages, d’environnement qui interrogent les émotions et le temps, chaque année, le magazine fait le focus sur une thématique qui a rythmé les projets des entités du Groupe Seuil à Toulouse.

seuil mag 7

#7 – 2022 : Stop au gâchis, le réemploi est là !

seuil mag 6 2020

#6 – 2020 : Construire les vi(ll)es d’après

Co-construction et Architecture

#5 – 2019 : Co-construction et Architecture

Smart City

#4 – 2017 : Smart City

Architecture connectee

#3 – 2016 : Architecture connectée

Design mobilite architecture

#2 – 2014 : Design, Mobilité et Architecture

Art et Architecture

#1 – 2013 : Art et Architecture

seuil mag 7

#7 – 2022 : Stop au gâchis, le réemploi est là !

Réduction carbone, des déchets et des ressources naturelles, intérêt économique, évolution législatives, source de créativité et intérêt patrimonial… Le réemploi, une réponse efficiente !

L’économie circulaire va nous permettre de mettre en œuvre des matériaux issus de déconstruction ou de rénovation, à la place de matières premières ou transformées qui nécessitent de l’énergie et qui fragilisent les milieux naturels. Le secteur du bâtiment et des travaux publics est l’un des plus gourmands en termes de ressources.

Feuilleter le magazine
seuil mag 6 2020

#6 – 2020 : Construire les vi(ll)es d’après

La crise du coronavirus est une opportunité unique de refonder nos vies et nos villes, et nous a permis d’acquérir une vision claire de la manière de construire les vi(ll)es d’après. 

Les architectes ont un rôle à jouer afin de concevoir de manière écoresponsable les habitats, les bâtiments publics, les usines, les quartiers qui composent les territoires. À commencer par les matériaux employés pour la construction que nous choisissons systématiquement biosourcés et géosourcés ou issus du réemploi : du bois, de la terre crue, de la paille, du chanvre… Le zéro carbone est la règle de construction des nouveaux bâtiments et des éco-quartiers. L’approche centrée sur les besoins et utilisations des occupants a pleinement trouvé sa place dans le nouveau triptyque des maîtrises d’ouvrage, d’usage et d’œuvre. 

Co-conçues avec ceux qui y vivent ou y travaillent, nous imaginons des réalisations d’autant plus belles qu’elles sont saines, lumineuses et adaptées aux usages, participant pleinement au bien-être.

Feuilleter le magazine
Co-construction et Architecture

#5 – 2019 : Co-construction et Architecture

Co-construire, c’est bénéficier de l’expertise des utilisateurs et des occupants pour adapter le bâtiment tout au long de sa conception, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations. Nous ne concevons l’architecture qu’avec l’implication de toutes les parties prenantes et la prise en compte de leur environnement respectif. Le temps du projet, l’écosystème qui en émerge fourmille d’expériences innovantes, de partages d’informations, de circulations d’énergies et de mise en lumière du génie des lieux… Quand l’architecte co-construit, sa réponse est plus précise, plus pertinente.

Feuilleter le magazine
Smart City

#4 – 2017 : Smart City

Dans la Smart City, le citadin devient acteur de son cadre de vie, dans une relation maître d’ouvrage/maître d’œuvre qualitative où la complexité confère au projet un caractère unique, dédié, évolutif, véritablement partagé et donc porteur de réussite. Nous avons conscience que la technologie intéresse plus fortement les nouvelles générations de citadins. Mais nous privilégions un usage des technologies au service de l’homme, de la nature et de la préservation des ressources naturelles, énergétiques et alimentaires. 

Feuilleter le magazine
Architecture connectee

#3 – 2016 : Architecture connectée

Nous sommes addicts à nos smartphones, non pas parce qu’ils sont pures technologies, mais parce qu’ils nous rendent des services : communiquer, photographier, écouter de la musique, voir la météo, accéder à internet…

Nous réalisons des bâtiments bioclimatiques… Nous mesurons les énormes progrès accomplis, pourtant, cette approche ne suffit plus. Nous devons ajouter à cette réflexion une nouvelle approche sur le numérique en essayant de comprendre cette révolution en d’en récupérer le meilleur. Le bouleversement de l’internet des objets est en marche. Il nous semble nécessaire d’exploiter ces nouveaux paramètres pour faire en sorte que nos bâtiments soient en capacité de répondre aux besoins des usagers via les Smart Buildings.

Feuilleter le magazine
Design mobilite architecture

#2 – 2014 : Design, Mobilité et Architecture

Elles serviront demain en matière de design, de mobilité et d’architecture dans le but de développer des modes de déplacements et des lieux plus sobres. La question étant : “comment construire et se déplacer dans un esprit “éco-responsable” ?

Feuilleter le magazine
Art et Architecture

#1 – 2013 : Art et Architecture

La dimension artistique dans l’architecture est communément appelée “l’esthétique” du projet. Elle fait référence à “l’Art de bâtir” mais surtout à la sensibilité de l’architecte. Cette approche sensible peut-être issue d’une découverte initiatique des lieux, d’éléments déterminants qui vont l’inspirer pour définir un concept ou une approche plastique par exemple.  

Feuilleter le magazine

Souhaitez-vous recevoir Seuil Mag ?

Nous ferons un plaisir de vous faire parvenir notre magazine.
Pour cela, transmettez-nous vos coordonnées.

Recevoir Seuil Mag

Seuil MOTION, notre agence nos projets en vidéo

Parce que, souvent, un film permet de capter les ambiance
et émotions des lieux et de leurs occupants.

Motion – 27 septembre 2022

Una ingénierie | Déconstruction sélective

La déconstruction sélective permet de recréer de la matière à construire ou aménager en extrayant de cette opération les matériaux réemployables.

Motion – 12 juillet 2022

CREPS – Fair Play | Identité architecturale et efficacité énergétique pour champions sportifs

Découvrez le projet du Creps (centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) de Toulouse.

Motion – 11 janvier 2021

WOOD’ART – LA CANOPÉE | LA CONCEPTION ET LES INNOVATIONS DES TOURS À FACTURE DE BOIS

Découvrez les innovations développées à l’occasion de la conception de ce projet démonstrateur de tour à facture de bois.

Voir plus de vidéos

Kit Média

Journalistes, partenaires ou fournisseurs :
vous vous apprêtez à utiliser notre marque ?
Nous vous remercions de respecter les consignes suivantes.

La charte graphique
du groupe seuil

La nouvelle identité visuelle a pour principal objectif de traduction la dynamique qui anime l’écosystème du Groupe Seuil. Ce nouveau langage visuel s’inscrit dans la volonté d’installer le Groupe Seuil comme un acteur incontournable dans le milieu de l’architecture, de l’ingénierie à maîtrise d’usage et de la promotion immobilière.

Télécharger
kit media communication groupe seuil

GROUPE
SEUIL

Le lien entre nature et bâti, dans la rotondité de la terre ! À la façon d’un hanko japonais, ce tampon rouge qui est une signature personnelle, le Groupe Seuil a retenu pour sceau un monogramme où le S de Seuil dessine un oiseau prêt à s’envoler, optimiste et confiant.

Télécharger

Les entités du groupe

Seuil
Architecture

Le lien entre nature et bâti, dans la rotondité de la terre ! À la façon d’un hanko japonais, ce tampon rouge qui est une signature personnelle, Seuil architecture a choisi pour sceau graphique un monogramme où le S de Seuil esquisse un oiseau tenant la règle (le A) de l’architecte.

Télécharger
kit media communication una ingenierie

Una
Ingénierie

Le lien entre nature et bâti, dans la rotondité de la terre ! À la façon d’un hanko japonais, ce tampon rouge qui est une signature personnelle, UNA ingénierie a souhaité pour sceau graphique un monogramme symbolisant le lien et la résilience de ses actions au service de l’innovation.

Télécharger
kit media communication lhab realisations

LHAB
Réalisations

Le lien entre nature et bâti, dans la rotondité de la terre ! À la façon d’un hanko japonais, ce tampon rouge qui est une signature personnelle, LHAB réalisations s’est construit pour sceau graphique un monogramme exprimant son respect de la biodiversité et sa recherche des équilibres.

Télécharger