Groupe Seuil » News » Des quartiers plus écologiques et donc économiques

Des quartiers plus écologiques et donc économiques

L’art de la végétalisation

Les projets urbains qui établissent des aménagements peu minéralisés et favorisent les oasis de verdure, de biodiversité et fraicheur sont plus économiques et écologiques !

Nous en avons pour preuve, la conception d’un master plan réalisé avec deux projets urbains, sur 13 hectares :

Le premier, issu du schéma directeur, était riche en aménagements de trottoirs, en remaniement de voiries, en création d’esplanades très fortement minéralisés, en démolition et reconstruction.

Le second, une proposition alternative, mettait au premier plan le déjà-là, en restructurant l’existant, en créant des cours d’eau, des espaces paysagers, des butées plantées, des boisements sauvages, des terrains agricoles, ou encore des corridors de biodiversité.

En conclusion, le second projet était 1,5 millions d’euros moins chers que le premier !

  • En adéquation avec la nature et l’existant, les propriétés bâties sont souvent largement végétalisées, ce qui préserve les sites du bruit et de la pollution liés à la circulation. Ne pas tout démolir pour un ordonnancement strict mais accepter le déjà-là et concevoir un paysage plus modelé, c’est éviter les relations conflictuelles avec les riverains et propriétaires de fonciers bâtis. Ainsi limiter les expropriations, les déboisements et les ruptures d’ambiances, est le meilleur moyen de s’intégrer paisiblement et naturellement au contexte,
  • Réaliser des projets avec des aménagements moins minéralisés, c’est aussi sécuriser les bilans financiers pour la commune et l’aménageur afin de permettre de dégager plus de moyens pour financer des équipements publics tels qu’une école, un gymnase, ou autre,
  • Pour être plus écologique un quartier doit nécessairement intégrer des aménagements et des bâtiments qui maintiennent un équilibre avec le vivant.

Conserver, valoriser et enrichir les espaces naturels, agricoles et forestiers tout en maintenant la densité bâtie de manière conforme au programme est possible en jouant sur les densités perçues. Créer un ensemble interconnecté, lié, vivant, de partage, mixant plusieurs fonctions, avec l’humain au cœur de la démarche, favorise le vivre ensemble, l’écoconstruction et la régénération des milieux.

Crédit photographique : Seuil architecture