Groupe Seuil » News »  La Recherche en architecture, késako ?

 La Recherche en architecture, késako ?

Il y a autant de façon d’exercer qu’il y a d’architectes installés. La diversité des sensibilités, des approches, le bagage issu des formations initiales et continues, les rencontres et les projets qui se sont succédés dressent un large panorama des possibles.

Dans ce contexte bigarré, les agences ont développé des savoir-faire inhérents à leurs pratiques et aux enjeux en question.

La recherche appliquée en architecture : un pas vers l’innovation

Les projets concernés sont à caractère scientifique et technologie dans des domaines d’applications multiples. Les démarches consistent à produire des cadres organisationnels, des méthodologies, des outils, qui visent à tester les conditions afin d’en tirer des conclusions.

Pour un cabinet d’architecture, la recherche appliquée peut s’adresser au métier, à son art ou à sa discipline. Elle permet de prendre du recul sur sa production, sur ses méthodologies, ses innovations, ses processus, ses idées et ses formes.

Les motivations des architectes sont souvent :

  • D’avoir des retours d’expériences pour améliorer, structurer, conforter leur démarche,
  • De financer la production des savoirs et les temps dédiés par le biais des crédits d’impôt de recherche
  • De clarifier les méthodologies et/ou de concevoir des mises en œuvre innovantes.

Dans le cadre de notre R&D entre : Seuil architectureUna ingénierie et Lhab réalisationsBeatrice mabilon-bonfils directrice du Laboratoire BonheursLaurent Jeannin maître de conférences et Fabian VENANCHIAS, directeur adjoint chez EIF Innovation

Nous explorons des problématiques de recherche issues des sciences humaines et sociales autour des “savoir-relation”.

Grâce aux mesures d’observation, aux invariants établis et aux protocoles mis en place, les résultats sont tangibles et nous permettent de nous projeter vers de nouveaux sujets en continuités des précédents.

Notre désir de grandir aux côtés de chercheurs nous permet de théoriser nos pratiques.

Crédit photographique : Seuil architecture