Penser le vivant au cœur de l’architecture
Le 16 octobre 2025, Philippe Gonçalves, architecte DPLG et cofondateur du Groupe Seuil, est intervenu à la Cité de Carcassonne lors de la nouvelle édition d’Architectures et Territoires, organisée par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Occitanie. Le thème de cette rencontre « Ménager un monde vivant » a réuni plus de cent architectes venus échanger sur la place du vivant dans la transformation de nos territoires. Un cadre symbolique, où l’histoire des pierres dialogue avec la vitalité du présent.
Au cœur du vivant, l’architecture comme lien
À travers son intervention, Philippe Gonçalves a rappelé l’importance d’une architecture consciente du vivant, capable de faire dialoguer patrimoine, nature et usages contemporains.
Penser le vivant, c’est accepter la complexité du monde, tisser des liens entre héritage et devenir, concevoir des espaces qui prennent soin autant qu’ils inspirent.
Dans ce cadre, cette journée dédiée au vivant a également été l’occasion de croiser les retours d’expérience de divers acteurs de l’acte de construire, et notamment des concepteurs, pour comprendre comment et dans quelle temporalité les questions du vivant sont intégrées dans les projets.
Philippe Gonçalves a ainsi partagé un retour d’expérience concret autour du collège de Castelnau, un projet dans lequel la présence d’un écologue dès le départ a rendu la question de la biodiversité déterminante. Cet enjeu est devenu l’élément déclencheur de la composition et de l’implantation du bâtiment, démontrant que même dans des projets complexes, l’intégration du vivant peut trouver une traduction forte et cohérente.
Il a notamment expliqué comment à Castelnau, la sanctuarisation d’une zone naturelle a permis de laisser se développer un milieu paysager déjà mature lors de la livraison du bâtiment, quatre à cinq ans après le concours. Une démonstration tangible de la manière dont le vivant peut devenir une force structurante lorsqu’il est considéré dès l’origine.
Cette journée a également mis en lumière un constat partagé : quelle que soit l’échelle des projets, un réflexe essentiel doit guider les concepteurs, intégrer le vivant. Cela peut passer par des gestes simples, presque insignifiants en apparence, comme l’ajout de nichoirs naturels ou d’éléments d’accueil pour la faune sur les façades ou les toitures. Autant d’actions modestes en apparence mais à fort impact écologique, qui s’inscrivent dans une réflexion fondamentale : limiter le recours à la construction neuve, renforcer l’existant et préserver la ressource naturelle.
Cette approche est au cœur de la philosophie du Groupe Seuil, dont les entreprises à mission (Seuil Architecture – UNA Ingénierie – Lhab Réalisations) portent une conviction commune : régénérer le vivant à travers chaque projet, inscrire l’architecture dans un cycle d’équilibres durables, construire non pas contre, mais avec le monde.
Un grand merci au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Occitanie, à l’ensemble des intervenants et participants, pour cette journée d’échanges riches et inspirants, placée sous le signe du dialogue et de la responsabilité partagée.






© Crédit photo : Ludo Charles

Les démarches de notre groupe vous intéressent
et vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !


