Groupe Seuil » News » PRENDRE EN COMPTE LE CONTEXTE ! MAIS POUR QUOI FAIRE ?

PRENDRE EN COMPTE LE CONTEXTE ! MAIS POUR QUOI FAIRE ?

L’urbanisme et l’architecture hétéroclites et « hors sol », comme la réalisation de projets sur dalles est souvent issue d’une démarche fonctionnaliste de la ville moderne. Nous pensons notamment à Polygone à Montpellier, à Saint-Georges à Toulouse, à la Défense à Paris, qui continuent de survivre grâce à leur centralité mais qui coûtent si chers pour être renaturés, repensés et réhumanisés dans une volonté d’effacer l’ascenseur.

Conçus verticalement entre parking et skyline, sans continuité avec le tissu environnant, ces formes urbaines matérialisent une volonté historique de s’extraire du contexte spatial, de sa topographie de l’architecture existante.

Dans notre pratique, une démarche éco construite, participative et régénérative prend en compte le contexte comme préalable désirable, elle s’enracine dans le terreau fertile du site. L’approche consiste à identifier le déjà-là, écouter son histoire et ainsi faire émerger l’identité du lieu et ses attendus. 

C’est une manière de prendre en compte, le tissu urbain existant, de construire la ville sur la ville, ou quand elle est trop dense, la déconstruire pour retrouver des espaces de respiration.

Intégration Urbaine et Architecturale : l’importance de la Connaissance des Lieux

Et bien, par exemple : créer des jardins ou des terrasses plantées, isoler des façades, réadapter l’habitabilité des espaces de vie et les faire évoluer, redynamiser un site en désuétude ou vacant, répondre à un besoin d’extension, construire des bâtiments, édifices ou ouvrages d’art…

Il nous semble donc fondamental que le projet urbain et architectural puisse s’intégrer dans un déjà-là, quitte à surprendre mais toujours en cherchant à rendre hommage à l’identité du lieu qui l’accueille.

Pierre Sansot (1928-2005), anthropologue, philosophe et sociologue français, décrit dans son ouvrage « Poétique de la ville », le premier ressenti d’un lieu, comme un moment important à saisir. 

Cette découverte initiatique et sensible qui laisse place à l’intuition est pour nous, un préalable vital pour percevoir les lieux et déterminer leurs vibrations. 

Une fois la beauté et/ou l’étrangeté du lieu révélés et retranscrits sous forme de poésie, d’un dessin, d’un collage ou d’une photographie mentale nous pouvons démarrer l’étude contextuelle qui va venir étayer la connaissance de ce lieu, son histoire, sa géographie, sa morphologie urbaine, ses réseaux, ses identités, sa biodiversité ou encore ses usages.

Construire la ville sur elle-même Projet Seuil architecture, images Kansei TV