L’Éco-campus de l’École supérieure La Raque remporte le Grand prix de la “Construction neuve” lors des Green Solutions Awards 2023
Construction21 France a remis ses Green Solutions Awards, en présence de son président Cédric Borel et de sa directrice Stéphanie Obadia, le lundi 3 juillet 2023 à Paris. Lors de la cérémonie de remise des prix, ce sont 29 projets exemplaires qui ont été récompensés devant plus de 250 professionnels.
Pour cette édition, 17 lauréats et 12 mentions ont été récompensés : prix Climats Chauds, Grand Prix Rénovation Urbaine, prix Low-Tech, Grand Prix Infrastructure Durable, Grand Prix Construction Neuve. Parmi les grandes tendances, on retrouve la massification de la rénovation de logements, le traitement des îlots de chaleur urbains, la non-artificialisation des sols, l’énergie positive, le réemploi ou encore l’intégration des habitants et des usagers dès la conception du projet.
Lors de cette soirée, l’Éco-campus de l’École supérieure La Raque a été récompensé du Grand prix de la “Construction neuve”. Ce prix national récompense le travail de tous les intervenants de ce projet qui a vu naître 80 logements étudiants visant à accompagner les jeunes dans leur épanouissement personnel et leur autonomie.
Ce projet haut de gamme réalisé par le bailleur social ALOGEA, appuyé par la Mairie de Lasbordes et le Département De L’Aude, subventionné par La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée et ADEME intègre entre autres, les solutions suivantes :
- Biodiversité & Paysage : Haies de Benjes, abris pour la faune locale et essences végétales jouent un rôle fondamental dans la création des habitats fonctionnels de cet Éco-campus
- Participatif & Chantier école : Les usagers ont pu agir sur les plans d’aménagement des logements et des espaces extérieurs
- Bois & Biosourcé : Le projet met en œuvre la filière bois et propose de nombreux matériaux biosourcés à faible impact carbone
- Réemploi & Économie circulaire : Le projet cherche à revaloriser les matériaux et limiter les déchets
Avis du jury
Ce bâtiment est exemplaire sur plusieurs aspects bien sûr, mais nous avons aussi été sensibles à la sincérité de l’initiative. Les usagers ont été impliqués dans la démarche dès la conception, ce qui n’est pas encore courant dans le neuf ; la déconstruction a été anticipée ; on a recouru à un écologue ; il y a eu un travail sur la filière sèche ou encore un appel au réemploi et à la frugalité.
Les vainqueurs de chaque prix représenteront la France lors de la seconde phase du concours, avec peut-être un trophée international à la clé ! Les lauréats internationaux du concours, choisis parmi les champions nationaux de tous les pays, seront annoncés au cours d’une cérémonie exceptionnelle en décembre 2023.



Panneau de chantier
Maître d’ouvrage : Alogea
Architecte : Seuil architecture
BET Cuisine : GAMMA Conception
BE Structure & VRD : Tassera
BET Fluides et Environnement : ECOVITALIS
BET Acoustique : EMACOUSTIC
Ecologue :Sarah Meyer
Type de marché : Public
Montant des travaux HT : 4 128 000€
Surface : 1 926 m²

Les démarches de notre groupe vous intéressent
et vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !