Groupe Seuil » News » Le réemploi transforme les déchets en gisements !

Le réemploi transforme les déchets en gisements !

Des déchetteries inversées voient le jour en France avec des premiers résultats positifs annonçant une économie financière et écologique de 60% d’enfouissement évités.

Le principe consiste à amener les objets que l’on ne souhaite pas garder, comme des jeux pour enfants, des meubles, de l’électro-ménager, de la vaisselle, ou des matériaux de construction, qui pourront bénéficier d’une seconde vie.

Chaque année en France, c’est 246 millions de tonnes de déchets qui sont produits par les activités du bâtiment et des travaux publics.

Mais alors, le réemploi peut-il être un levier pour faire de ces déchets des gisements ?

Le réemploi dans le bâtiment : un avenir à bâtir ensemble !

Le réemploi dans le bâtiment émerge grâce à quelques initiatives en France.
Pour que les filières et les savoir-faire progressent, plusieurs démarches doivent se consolider en parallèle :

  • La formation des acteurs et notamment des architectes / bureaux d’études pour réaliser des diagnostics, du sourcing, des documents écrits et graphiques
  • L’engagement des bureaux de contrôle et des assurances pour caractériser les matériaux et équipements prêts à être réemployés
  • La nécessité de former les entreprises à la déconstruction sélective, à la dépose soignée et au reconditionnement
  • L’apparition de plateformes digitales et physiques pour que les matériaux puissent être visibles sur catalogue
  • L’instauration de référents sur les chantiers qui assurent la gestion du réemploi et du recyclage, tout en communiquant et sécurisant la démarche

Quand tout cela deviendra opérationnel, alors, le bâtiment connaitra un nouveau souffle et une économie circulaire efficiente.

Bien sûr, il ne faut pas attendre que tout soit parfait pour commencer. Il faut initier partout où c’est possible des initiatives et sensibiliser le plus grand nombre pour démontrer l’opportunité que cela représente.

Car il n’est plus acceptable de voir des portes neuves atterrir dans les bennes sous prétexte qu’il est plus cher pour les entreprises de les ramener à l’entrepôt et de les stocker indéfiniment.

Transformation du hall 09 de l’ancien parc des expositions de Toulouse en démonstrateur grand public de sensibilisation au réemploi