Pôle scientifique agro-environnemental De Sangosse
Un campus au service de l’innovation agro-environnementale
Le Groupe De Sangosse développe des solutions performantes et responsables, engagées pour la préservation des sols, de l’environnement, et le respect des utilisateurs comme des consommateurs.
Dans cette dynamique, le projet vise la création d’un campus dédié à l’innovation agro-environnementale. Pensé comme une véritable vitrine des savoir-faire du Groupe, ce campus incarne ses valeurs, sa capacité d’innovation et son ambition scientifique. Implanté à Deyme, le site devient le pôle R&D de référence de De Sangosse, à vocation nationale et internationale.
Le projet architectural présenté incarne l’équilibre entre innovation scientifique, intégration paysagère et culture constructive. Il est composé d’un pavillon d’entrée, d’un bâtiment principal divisé en 4 pavillons, et 1 serre AGRICOLE que nous appelons pavillon 5.
Une silhouette douce et maîtrisée
La volumétrie du bâtiment est volontairement sobre, avec des acrotères douces et tendues, dessinant une forme en corbeille élégante, qui adoucit la perception des masses tout en affirmant une identité propre.
Cette géométrie épurée permet une transition harmonieuse avec le paysage rural alentour et l’eau du Canal, tout en affirmant un caractère contemporain et assumé.
Une architecture inspirée du pavillon japonais
Les façades sont traitées différemment selon les pavillons Les pavillons 1 et 3 qui regroupent des fonctions d’accueil et de détente, sont habillés delames de bois verticales. Les pavillons 2 et 4, qui accueillent les laboratoires, sont couverts d’un bardage métallique de teinte dorée.
Ce langage constructif, associé aux auvents en façade, évoque clairement l’architecture des pavillons japonais, dans une volonté de sobriété, de rigueur et d’équilibre. Cette référence culturelle traduit également une posture de respect envers la nature, en cohérence avec les thématiques de recherche agro-environnementale portées par le projet.
Une mise en scène de la connaissance
Des éléments verticaux dorés viennent ponctuer l’enveloppe. Insérés dans les bardages bois et métalliques, ces motifs symbolisent la valeur de la connaissance et de l’innovation scientifique. Leur teinte dorée reflète la lumière et souligne les circulations verticales et les points nodaux du bâtiment, offrant une lecture symbolique et contemporaine du rôle des laboratoires : des lieux de savoir ancrés dans le territoire.
Un équipement à l’image de son ambition
Pensé comme un outil de travail fonctionnel et modulaire pour les chercheurs, le bâtiment propose une organisation claire des espaces, favorisant la transversalité entre disciplines et le confort d’usage pour les équipes de recherche, dans un cadre performant et évolutif.
Période
2024 – 2027
Type de mission
mission complète
Panneau de chantier
Maître d’ouvrage : De Sangosse
Architecte : SEUIL ARCHITECTURE
AMO – Programmiste – Économie – OPC – Réemploi – Chantier propre : UNA Ingénierie
Bureau d’études structure : Terrell
Bureau d’études fluides : Ecovitalis
Bureau d’études VRD : Gétude
Bureau d’études acoustique : Emacoustic
Paysagiste : Complément Terre
Bureau d’études serriste : CRITT Horticole
Type de marché : Privé
Montant des travaux HT : 6 445 000 €
Surface SP : 2 220 m²
Vous souhaitez concevoir des laboratoires respectueux de l’environnement pour vos équipes ?
Toute l’équipe du Groupe Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.




LES + DU PROJET
- Conception participative
- Optimisation des labos et des flux
- Halle pilote – serre – salles de culture
- Matériaux bio-sourcés
- Géothermie
- Photovoltaïque
- Biodiversité & parc
- Auditorium
- Qualité acoustique
- Reemploi
- Chantier propre

