Groupe Seuil » News » Leslie et Philippe Gonçalves figurent parmi les 100 qui font la ville !

Leslie et Philippe Gonçalves figurent parmi les 100 qui font la ville !

Témoignage de Leslie Gonçalves, architecte et co-fondatrice du groupe Seuil :

Nous sommes honorés d’être consacrés parmi les 100 qui font la ville par INNOVAPRESSE en 2023. L’occasion d’interpeller sur des enjeux majeurs.

La mobilité et les travaux sont soumis principalement aux énergies fossiles qui tendent à s’épuiser : pétrole (54 ans), gaz (49 ans), charbon (139 ans) cf. Source : Carbone 4.

Et comme le précise cette source “Si nous brûlons toutes ces réserves prouvées, nous atteindrions très probablement un réchauffement supérieur à +6°C”.

La décrue des énergies fossiles viendra d’autres raisons : changements climatiques, contraintes géopolitiques et économiques.

Nos capacités à faire comme au début du XXIème siècle sont requestionnées.

Nous atteignons le pic de vitesse.

Le temps à faire va se distordre !

Dans ce contexte d’épuisement des ressources et des énergies, comment nourrir une population qui dépend des importations et subit une baisse de 10% de rendement agricole à chaque degré terrestre additionnel ? Comment préserver l’eau ?

Un début de réponse est de préserver les terres agricoles, de récupérer l’eau de pluie et d’infiltrer à la parcelle. De créer des ceintures en agroécologie autour des villes et d’autonomie alimentaire à l’échelle territoriale.

Comment faire face aux mutations des paysages dues au changement climatique ? Comment limiter la pollution des sols, des rivières et des océans qui génèrent des maladies et modifient les milieux en profondeur ?

Une ébauche de solutions est de dépolluer et renaturer les sites, d’avoir une agriculture et des industries respectueuses de leur environnement, d’avoir une démarche raisonnée dans tous les secteurs.

Nous sommes à l’ère de la réparation.

Nous devons réhabiliter, renaturer et restaurer 

Les savoir-faire sont sur les territoires, il faut agir selon les contextes, en faisant du “sur mesure”, avec les filières locales. Pour être au plus près des besoins et des spécificités et anticiper ce temps qui peu à peu va se rallonger ! Arrêtons la vision d’une industrialisation bâtie massive et uniforme, elle n’est pas adaptée.

“Faire de la ville en considérent la transition écologique, le vivre ensemble et la préservation de la nature est possible.

Et si on la considère sur une échelle de temps : il y a urgence !”

Crédit Photographique : Traits-urbains, Innovapresse – Leslie et Philippe consacrés parmi les 100 qui font la ville