[Concours] Un collège Bépos inspirant à Saint-Simon près de Toulouse
Comment vivre ensemble dans un collège Bépos au paysage inspirant, ou l’art du partage
Un espace aquatique et ludique composé de quatre lanières structurantes et élancées
Ce traitement de lanières se lit à la fois en volumétrie et en Un parti architectural fort mêlant performances sociales et environnementales
Construire à Toulouse un collège Bépos, inspirant, humble, performant et où il y fait bon vivre !
Notre projet repose sur une démarche engagée de mixité sociale où ce collège du sud-ouest de Toulouse serait en capacité de rapprocher deux quartiers opposés, le noyau villageois aisé de Saint-Simon et le quartier sensible du Mirail classé en Réseau d’éducation priorité « plus » (Rep+).
Notre ambition vise à porter le bien vivre ensemble au cœur de l’action publique, finalité qui nous anime tout particulièrement. Nous savons qu’en favorisant une inscription à la fois urbaine, paysagère et architecturale du projet, nous donnons à ce collège Bépos les clés de la mixité propice à la rencontre entre jeunes, corps enseignant et personnel administratif.
Pour concevoir ce collège attractif, nous projetons la construction de trois lieux différenciés et complémentaires, interconnectés via la cour et la passerelle :
- le bâtiment des Savoirs,
- le bâtiment Art du Partage,
- et un paysage inspirant.
L’ensemble des composantes du projet converge vers un seul objectif : amener les collégiens vers l’autonomie et la réussite.
Un collège Bépos construit avec des matériaux biosourcés, recyclés et bas carbone
Nos modes de conception et de construction visent à limiter les impacts environnementaux et à favoriser la qualité d’usage des lieux. La réduction de notre empreinte écologique fonde la conception des bâtiments de ce collège à énergie positive (Bépos). Pour cela, nous avons mené une recherche soutenue de solutions innovantes en vue d’opérer les choix stratégiques les plus efficients, garants des objectifs de vivre ensemble, de maîtrise des impacts environnementaux mais, aussi, de maîtrise des coûts.
Pour atteindre ce haut niveau de performances et d’exigences environnementales, nous optons pour des matériaux biosourcés, bas carbone, ou recyclés. Le confort thermique repose sur des dispositifs de protection solaire intégrés, combinant la recherche d’inertie avec des planchers et des refends lourds, et le rafraîchissement des locaux de manière passive par géothermie.
Dotés de parois en ossature bois et remplie de paille pour une isolation naturelle et locale, l’enveloppe thermique des bâtiment limite les ponts thermiques tout en réduisant les impacts carbone.
Paysage, voirie et réseaux divers sous le signe du recyclage de matériaux
Notre démarche s’inscrit dans une volonté globale de limiter les surconsommations énergétiques liées à l’extraction en carrière, la production de matériaux et le transport. C’est la raison pour laquelle les matériaux excavés lors de la réalisation du sous-sol, destiné à accueillir le parking souterrain, sont réutilisés sur place pour former une volumétrie primaire de gradinés et buttes en fond de cour.
Période
2018
Type de mission
Concours
Panneau de chantier
Maître d’ouvrage : Conseil départemental 31
Architecte mandataire : SEUIL ARCHITECTURE
Architecte associé : COSTE ARCHITECTURE
Architecte associé : CREGUT DUPORT Architectes
BE TCE : OTCE
BE environnement : Cpos
BE acoustique : Gamba acoustique
BE restauration : Gamma conception
BE VRD : Idtec
Type de marché : Public
Montant des travaux HT : 10 900 000€
Surface SHON : 5 300 m²

L’impact environnemental du futur établissement d’enseignement n’est pas une question accessoire pour vous ?
Toute l’équipe du Groupe Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.






