[Concours] Centre aqualudique à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne
Un centre aqualudique végétal aux confluences de la Garonne et du Tarn
La communauté de communes Terres des Confluences, à Castelsarrasin, souhaite proposer un centre aqualudique à ses concitoyens, un espace de sport, loisirs et détente qui puisse ainsi répondre aux besoins scolaires et familiaux. Pour ce concours, nous avons eu le plaisir de travailler aux côtés de Coste Architecture, spécialiste des piscines et centres aqualudiques en France.
Un espace aquatique et ludique composé de quatre lanières structurantes et élancées
Ce traitement de lanières se lit à la fois en volumétrie et en aménagement paysager par des masques plantés denses qui intimisent et protègent les plages récréatives des zones techniques, de circulation et des vents dominants. Pour renforcer l’intégration paysagère du bâtiment et son confort thermique, les toitures sont végétalisées et les halles bassins décalées afin que chacune bénéficie des apports solaires Sud pour les chauffer de manière passive. Cette implantation favorise également les vues vers les plages récréatives et le Canal des deux mers.
Répondre aux confluences de l’identité de la communauté
Pour mettre en avant les cours d’eau qui sillonnent le territoire des Terres des Confluences (Garonne, Tarn et Canal des deux mers), nous avons imaginé le parcours «Splashpad », comme un hommage à ces trois cours d’eau.
- Le parcours « Canal Latéral », situé à l’intérieur de la halle bassin loisir, est destiné aux enfants de 3 à 6 ans, avec des éléments adaptés à cette tranche d’âge qui n’apprécie pas toujours d’être mouillée entièrement.
- Le parcours « Le Tarn », en extérieur, ludique et aux séquences variées, est destiné aux adolescents.
- Enfin, le parcours « La Garonne » s’adresse aux familles avec des mises en scène de jeux d’eau à franchir.
Un seul matériau pour un projet sobre
La brique, matériau historique et emblématiques de ces Terres de Confluences, a été choisie en façade aussi pour sa pérennité. Le jeu des matières (brique, bois, verre) et des volumes animent les espaces intérieurs, donnant l’illusion de l’extérieur dans un cœur d’îlot végétalisé. Les ambiances intérieures sont traitées dans une harmonie des teintes, entre le bois et la brique qui apportent de la chaleur et de la douceur dans une lumière naturelle.
Période
2019
Type de mission
Concours
Panneau de chantier
Maître d’ouvrage : Terres des confluences
Architecte mandataire : COSTE ARCHITECTURES
Architecte associé : SARL SEUIL ARCHITECTURE
BE structure : Terrell
BE fluides : Elcimaï
BE acoustique : Acousticdia
BE paysage : Etamine
Economie : GD Eco
OPC : UNA
Période : 2019
Type de marché : Public
Montant des travaux HT : 8 500 000€
Surface SHON : 18 847 m²

Notre démarche vous intéresse ?
Toute l’équipe du Groupe Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.






