Usine du futur éco-responsable à Pujaudran
L’homme et la machine au cœur de l’usine
Une usine en bois et paille éco-conçue par ses occupants
Plusieurs mois d’échanges ont permis de mettre en adéquation les besoins, le process et une optimisation architecturale pour le projet d’usine Aerem*. De ce travail collaboratif a émergé le projet de l’usine du futur, éco-conçue par ses occupants.
L’idée forte est de favoriser des échanges entre les cols bleus et cols blancs. Pour permettre cette porosité, les bureaux ont été placés au cœur de l’usine, entre les ateliers. Ils sont éclairés et ventilés naturellement par trois grands patios. Les ateliers, en périphérie, peuvent s’étendre (évolutions à venir) et répondre aux divers besoins de transfert de matière. L’étage central servira au parcours client et aux vues d’ensemble de l’usine.
Différemment, les racines du projet sont en rez-de-jardin, petit niveau ouvert sur un jardin partagé dédié à la détente et aux échanges récréatifs. Ces espaces communs sont reliés aux autres niveaux par des distributions verticales (escaliers, ascenseur) mais aussi par des toboggans.
*La société Aerem organisée en SCOP vient de fêter ses 30 ans. Elle propose des solutions à dominante mécanique pour les industriels de l’aéronautique, du spatial et du pharmaceutique.
Une enveloppe performante et démontable en caisson bois et remplissage paille
Cette usine évolutive sera de niveau BEPOS (bâtiment à énergie positive) et éco-conçue avec une enveloppe performante et démontable en caisson bois et remplissage paille. Une partie de la toiture recevra des panneaux photovoltaïques, le chauffage et les rafraîchissement sont réalisés par géothermie (dalle active). Les surchauffes estivales sont limitées grâce à une surventilation nocturne facilitée par des lanterneaux et divers dispositifs de protections solaires (bardage devant les baies, stores, vélums).
Cette réflexion ne se limite pas au bâtiment, en intégrant une dimension environnementale au process avec le four, les cabines peinture traversantes, des torches aspirantes pour les fumées de soudures et brouillard d’huile, la gestion des copeaux via le rez-de-jardin par des vide-ordures sous cloches ou encore l’intégration des espaces contraignants au volume bâti (déchets, machinerie, moteur, fluides, stocks…).
Cette usine évolutive et éco- conçue est le résultat d’une conception participative où l’usager est acteur de son outil de travail.
Descriptif technique
- Structure mixte béton / caisson bois
- Demi-portique métal + ponts
- Isolation en paille
- Bardage en métal déployé
- Toiture photovoltaïque
- Menuiserie aluminium
- Dalle active
- Sol dallage quartzé
- Traitement acoustique par textile tricoté
- Patio végétalisé
Cette réalisation a été lauréate
Trophées de la Construction 2019
( Grand Prix du Jury et Prix Construction Bâtiments tertiaires)
Green Solutions Awards
(prix Bas Carbone)
En 2020, elle a également reçu une Mention spéciale du jury du Prix du projet citoyen.
Période
2016 – 2019
Type de mission
Mission de base
Panneau de chantier
Maître d’ouvrage : AEREM
AMO : Ematopie
Architecte : Seuil architecture
BET Structure : SOAB
BET Fluide : Soconer + ITUD
BET Acoustique : Emacoustic
Type de marché : Privé
Montant des travaux : 5 000 000€ HT
Surface : 3 700 m²

Décidé à imaginer un bâtiment innovant et respectueux pour héberger votre production ?
Toute l’équipe du Groupe Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.







