Groupe Seuil » News » Inauguration du chantier du nouveau collège castelnau d’estrétefonds

Inauguration du chantier du nouveau collège castelnau d’estrétefonds

Pour l’agence Seuil Architecture, l’inauguration d’une réalisation architecturale représente toujours un moment fort.

Vendredi 2 juin 2023, Leslie Gonçalves, architecte cofondatrice de SEUIL Architecture, LHAB Réalisations et UNA Ingénierie, Céline Marchi, cheffe de projet, Annabelle Rodrigo, en charge du BIM ainsi que Fabrice Birolleau, assistant à maîtrise d’usage et transition écologique, ont eu le privilège de participer à l’inauguration du futur collège de Castelnau-d’Estrétefonds, par la pose symbolique de sa première pierre.

 

C’est en 2021 que le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a choisi de faire confiance à Seuil Architecture pour cette nouvelle réalisation : La conception d’un bâtiment visant à favoriser l’épanouissement des élèves dans un îlot de fraîcheur et de biodiversité.

En effet, chaque année le nombre de collégiens augmente en Haute-Garonne, et pour éviter les classes surchargées et garantir de bonnes conditions de travail, le Conseil Départemental 31 a décidé de construire un collège de proximité, aux performances environnementales exemplaires.

Seuil architecture a proposé de concevoir cet établissement dans un bois, dans le but de créer un ilot de fraicheur et de renforcer la biodiversité existante.

Le collège sera à énergie positive et bas carbone.

En février 2022, le projet a d’ailleurs été honoré de la médaille d’or du Bâtiment durable d’Occitanie, en phase « conception ».

Lors de ce moment d’échange en présence des représentants du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et des élus locaux, Leslie Gonçalves a ainsi pu revenir sur les principaux enjeux constructifs et environnementaux de ce futur collège dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2024 :

  • Atteindre un niveau bas carbone, notamment avec des isolants biosourcés, du bois et des matériaux issus du réemploi
  • Construire un bâtiment à énergie positive, grâce à la géothermie et l’intégration de panneaux photovoltaïques
  • Concevoir de manière inclusive avec des cours non genrées et des espaces qui favorisent des aménagements égalitaires
  • Améliorer l’usage grâce au partenariat avec le laboratoire de recherche Bonheurs
  • Entreprendre des démarches avec des écologues et paysagistes afin de réaliser et protéger les habitats de la faune
  • Sanctuariser les espaces naturels préexistants pour créer un collège dans les bois et préserver l’eau, ressource fondamentale

 

Ce collège innovant, qui pourra accueillir jusqu’à 600 élèves, place l’égalité filles-garçons au cœur de son projet en repensant sa cour de récréation, ses sanitaires et son réfectoire !

 

Parce que tout commence par l’école, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Seuil Architecture ainsi que tous les acteurs de ce projet, agissent à travers des choix politiques ambitieux, pour donner les mêmes chances de réussite à toutes et tous les élèves, dans tous les territoires !

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage : Conseil départemental de la Haute-Garonne

Architecte mandataire : Seuil Architecture 

BE Structure : Terrell

BET Fluides / SSI / Environnement / Photovoltaïque : Technisphere

VRD / Paysage : IDTEC

Écologue : Ecotone

BA Acoustique : Groupe Gamba

Cuisine : Gamma Conception

Économie / OPC : UNA ingénierie

En savoir plus sur le projet : Collège Bepos à énergie positive à Castelnau d’Estrétefonds

groupe seuil
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.