Inauguration du chantier du nouveau collège castelnau d’estrétefonds
Pour l’agence Seuil Architecture, l’inauguration d’une réalisation architecturale représente toujours un moment fort.
Vendredi 2 juin 2023, Leslie Gonçalves, architecte cofondatrice de SEUIL Architecture, LHAB Réalisations et UNA Ingénierie, Céline Marchi, cheffe de projet, Annabelle Rodrigo, en charge du BIM ainsi que Fabrice Birolleau, assistant à maîtrise d’usage et transition écologique, ont eu le privilège de participer à l’inauguration du futur collège de Castelnau-d’Estrétefonds, par la pose symbolique de sa première pierre.
C’est en 2021 que le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a choisi de faire confiance à Seuil Architecture pour cette nouvelle réalisation : La conception d’un bâtiment visant à favoriser l’épanouissement des élèves dans un îlot de fraîcheur et de biodiversité.
En effet, chaque année le nombre de collégiens augmente en Haute-Garonne, et pour éviter les classes surchargées et garantir de bonnes conditions de travail, le Conseil Départemental 31 a décidé de construire un collège de proximité, aux performances environnementales exemplaires.
Seuil architecture a proposé de concevoir cet établissement dans un bois, dans le but de créer un ilot de fraicheur et de renforcer la biodiversité existante.
Le collège sera à énergie positive et bas carbone.
En février 2022, le projet a d’ailleurs été honoré de la médaille d’or du Bâtiment durable d’Occitanie, en phase « conception ».
Lors de ce moment d’échange en présence des représentants du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et des élus locaux, Leslie Gonçalves a ainsi pu revenir sur les principaux enjeux constructifs et environnementaux de ce futur collège dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2024 :
- Atteindre un niveau bas carbone, notamment avec des isolants biosourcés, du bois et des matériaux issus du réemploi
- Construire un bâtiment à énergie positive, grâce à la géothermie et l’intégration de panneaux photovoltaïques
- Concevoir de manière inclusive avec des cours non genrées et des espaces qui favorisent des aménagements égalitaires
- Améliorer l’usage grâce au partenariat avec le laboratoire de recherche Bonheurs
- Entreprendre des démarches avec des écologues et paysagistes afin de réaliser et protéger les habitats de la faune
- Sanctuariser les espaces naturels préexistants pour créer un collège dans les bois et préserver l’eau, ressource fondamentale
Ce collège innovant, qui pourra accueillir jusqu’à 600 élèves, place l’égalité filles-garçons au cœur de son projet en repensant sa cour de récréation, ses sanitaires et son réfectoire !
Parce que tout commence par l’école, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Seuil Architecture ainsi que tous les acteurs de ce projet, agissent à travers des choix politiques ambitieux, pour donner les mêmes chances de réussite à toutes et tous les élèves, dans tous les territoires !



Panneau de chantier
Maître d’ouvrage : Conseil départemental de la Haute-Garonne
Architecte mandataire : Seuil Architecture
BE Structure : Terrell
BET Fluides / SSI / Environnement / Photovoltaïque : Technisphere
VRD / Paysage : IDTEC
Écologue : Ecotone
BA Acoustique : Groupe Gamba
Cuisine : Gamma Conception
Économie / OPC : UNA ingénierie
En savoir plus sur le projet : Collège Bepos à énergie positive à Castelnau d’Estrétefonds


