Groupe Seuil » News » Les peuples autochtones ont-ils la solution à nos maux ?

Les peuples autochtones ont-ils la solution à nos maux ?

Les peuples autochtones représentent 476 millions de personnes réparties en 5000 communautés sur les 5 continents. Il existe des aborigènes non encore contactés comme en Amazonie, en Indonésie ou en Nouvelles Guinées et à contrario, il existe des peuples dont les sociétés évoluent entre Tradition, Modernité et Transmission.

La plupart ne connaissant pas le « je » et n’emploient que le « nous ».
« Nous sommes la Nature, nous sommes le Vivant »
« La terre ne nous appartient pas, mais nous lui appartenons ».

Les peuples autochtones : entre l’idéal et la réalité

À eux seuls, les peuples autochtones protègent 20% des territoires et 80% de la biodiversité, ils sont au cœur de notre futur et de notre devenir.

Les peuples autochtones semblent participer à un monde idéal…

Et pourtant !

“Les mémoires d’une femme Jivaro” brosse une réalité bien moins idéale.
Ecrit par Hélène Collongues, ce livre de mémoires, dépeint la vie tumultueuse qu’a vécu Albertina Nanchijam Tuwits (décédée en 2013), habitante d’une forêt péruvienne. Vivre seule en harmonie avec la Nature semble avoir été sa seule bénédiction car les hommes indigènes qui l’ont entouré, étaient de nature volage et soumis à leurs pulsions.
À la lecture de ce livre s’écroule l’idéal d’une vie en osmose dans les communautés Jivaro.

Si l’histoire coloniale et les discriminations y sont intensément relatées, au même titre que les violences faites aux femmes, l’inhumanité sous toutes ses formes nous fait basculer dans la défiance vis-à-vis de la nature profonde de l’homme et plus particulièrement de la gente masculine.

Oui, ces peuples racines nous éclairent sur la préservation de la Terre-mère, ils nous inspirent avec leurs mythes fondateurs, leur vie en harmonie avec la Nature, leur culture.

Mais, nous avons aussi pleinement conscience que l’égalité homme femme, que nos sociétés contemporaines tentent d’atteindre est nécessaire et participent pleinement à la paix et la prospérité dans le monde.

Vous voulez entende la parole de ces peuples ? les écouter ? permettre un dialogue et des échanges authentiques ?

Alors, vous aussi abonnez-vous à la Revue Natives !

Crédit photo : Seuil Architecture – Julien Moreau