Groupe Seuil » Recherche et développement en architecture » Architecture éco-responsable » Reconstruire la ville sur elle-même

Reconstruire la ville sur elle-même

Reconstruire la ville sur les toits d’immeuble n’est pas en soi une nouveauté à Toulouse. Mais cette rénovation additionne les solutions ingénieuses pour un appartement lumineux à la décoration particulièrement soignée.

Reconstruire la ville en explorant de nouveaux horizons

Au-delà de la restructuration complète de l’appartement de 90 m², situé au R+4 d’un immeuble remarquable des années trente au cœur de Toulouse, le projet propose une extension sur la toiture terrasse. Celle-ci offre des vues magnifiques au sud, vers le jardin des plantes, et au nord, vers le quartier très prisé de la Halle aux grains, de la rue des Potiers et des allées Jules Guesde.

bien vieillir

Tirer parti des contraintes pour créer de nouveaux volumes

Ce projet est révélateur de l’ingéniosité et de la richesse de notre métier pour capter les opportunités et transformer des contraintes – programmatiques, réglementaires, constructives… – en qualité d’usages et d’espaces. En effet, pour pouvoir reconstruire la ville sur elle-même, la forme et le volume de la surélévation sont imposés par le règlement d’urbanisme, notamment par la règle des prospects (dimensionne l’écart entre les bâtiments et leurs hauteurs). Nous avons respecté le pan de toiture continue, depuis le toit terrasse existant, tout en cherchant à ouvrir une façade largement vitrée pour bénéficier de la vue et accéder aux terrasses.

Une verrière inclinée, dotée d’une porte basculante

Nous avons imaginé une verrière inclinée comme une partie du volume à la fois de la toiture et de la façade. Il a fallu inventer l’ouverture spécifique garantissant l’étanchéité à l’eau et à l’air, pour pouvoir sortir vers la terrasse végétalisée. La porte basculante est devenue possible grâce au savoir-faire et l’ingéniosité de l’entreprise de serrurerie Hérouard en binôme avec MP2A, pleinement investies dans ce projet innovant. On retrouve l’idée de la toiture habitée dans le volume mais aussi dans les matériaux, avec un traitement uniforme toiture et façade en zinc, sur une structure bois réalisée par Avcobois.

verriere inclinee

Le design au service de la dissimulation et de la lumière

Dès l’entrée, une bibliothèque réserve des surprises en dissimulant des armoires coulissantes d’une grande capacité de rangement, ainsi que la porte donnant accès aux toilettes. Une seconde bibliothèque suspendue cache l’écran de télévision. Elle trouve son origine dans l’IPN structurel découvert lors de la démolition d’une cloison. Nous l’avons artificiellement doublé pour créer ce mobilier unique qui sépare entrée et espace télévision. À l’étage, nous avons dessiné les éléments et le mobilier de la cuisine mis en œuvre par l’entreprise Périgot.

design

Un jardin suspendu, havre de biodiversité en ville

L’appartement jouit de deux terrasses, l’une propice aux déjeuners sous la pergola ou, selon la saison, aux dîners en plein air. Conférant à la terrasse Nord une allure de jardin ancien, la végétalisation et les plantes proposées par la paysagiste Sophie Lauret participent au retour de la biodiversité au cœur de la ville.

Un travail de co-conception avec les propriétaires

Le travail, passionnant, de co-conception avec nos clients a poussé le projet dans la prise en compte du moindre détail avec beaucoup de sensibilité et de goût. La relation architecte/ client et le savoir-faire des entreprises ont ici permis d’obtenir un projet global très abouti, parfaitement calé sur les usages, qui se confirme comme un lieu de vie agréable dans un environnement privilégié. Une piste de réflexion sur ce que pourrait être la reconstruction de la ville sur elle-même.

Panneau de chantier

Période : 2017
Architectes : Seuil architecture A&A
Type de mission : Complète
Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Seuil architecture
Paysagiste : Sophie Lauret
Surface : 90 m²
Crédit photo : Seuil architecture Pixcity Protocole photo

Visitez cette réalisation Seuil architecture avec Kansei.tv

https://player.vimeo.com/video/269909674?color=ffffff
Un duplex sur les toits from kansei.tv.