Seuil Groupe » La tour en bois de la Cartoucherie, livrée à la fin de l’année

7 juillet 2021

La tour en bois de la Cartoucherie, livrée à la fin de l’année

Après deux ans de travaux, Wood’Art, l’un des trois principaux chantiers démonstrateurs de construction bois en cours en France, est en voie d’achèvement. Les premiers logements seront livrés en octobre, puis en suivant jusqu’en janvier 2022.

Une tour hôtel de 10 étages avec 100 chambres, 137 logements dont 42 logements sociaux, complétés par 2750 m2 de commerces, un jardin planté sur une dalle et un parking en sous-sol.  Au total un ensemble de 13.000 m2 situé au pied de la future place centrale de la Cartoucherie, face à la halle.

Construit par l’architecte mandataire Dietrich/Untertrifaller avec notre agence Seuil architecture et l’entreprise mandataire de la réalisation Maître Cube pour le maître d’ouvrage Icade, la tour Wood’Art mixe bois, béton et des structures métalliques. Elle est constituée à 76% de bois, et affichera le label E3C2.

Côté rendu, les façades bois de l’ensemble de Wood’Art sont recouvertes de terre cuite bicolore.

« Cette matérialité est un parti pris architectural pour améliorer les performances techniques des bâtiments et contrer le désagrément du vieillissement du bois », explique Philippe Gonçalvès, co-fondateur de Seuil architecture.