Groupe Seuil » Montauban : un duo d’architectes au chevet du lycée Bourdelle

25 septembre 2020

Montauban : un duo d’architectes au chevet du lycée Bourdelle

Les agences d’architecture Seuil et Laborderie Taulier (mandataire) ont été choisies pour redonner une âme au lycée Antoine-Bourdelle à Montauban (Tarn-et-Garonne).

« C’est un lycée en forme de U qui encadre une grande cour peu agréable où personne ne va », décrit l’architecte Philippe Laborderie. Les agences d’architecture Seuil et Laborderie Taulier (mandataire) ont été choisies pour redonner une âme au lycée Antoine-Bourdelle à Montauban (Tarn-et-Garonne). Leur mission comprend la création d’une salle polyvalente, d’un centre de connaissances et de culture (ex-CDI) et la renaturation d’une cour de 6 500 m2.

Nous avons combiné nos expériences en matière d’ossature bois, de remplissage paille, de vêture extérieure en pierre locale et de parois intérieures en terre crue », souligne Leslie Gonçalves, cofondatrice de Seuil Architecture. Les bâtiments devaient initialement répondre aux exigences du label E+C-, niveau E4C1, mais, avec les matériaux utilisés, les nouveaux bâtiments atteindront le niveau E3C2.