Groupe Seuil » Le fabricant d’hexapodes Symétrie va bâtir une nouvelle usine

8 décembre 2020

Le fabricant d’hexapodes Symétrie va bâtir une nouvelle usine

L’entreprise gardoise vient d’acquérir un terrain de 8000 mètres carrés à Bouillargues, près de Nîmes, et de lancer les études pour construire une nouvelle usine. L’opération, qui mobilisera 5 millions d’euros, vise à réunir ses deux sites de productions actuels en un seul.

Après avoir étudié, en 2019, l’extension de son principal site de production d’hexapodes, à Nîmes, l’entreprise Symétrie (35 salariés, CA 2020 : 7 M€) a finalement choisi de construire une nouvelle usine, au vu de sa croissance actuelle. Après l’acquisition d’un foncier de 80000 m2 à Bouillargues (Gard), elle a sélectionné le cabinet toulousain Seuil architecture, avec qui elle lance les études pour la construction du futur bâtiment qui s’étendra sur 30000 m2. Après le dépôt de permis de construire prévue en mars 2021, le chantier va démarrer en fin d’année prochaine pour une livraison attendue à la fin 2022.

De même, le bâtiment sera construit dans le cadre de l’appel à projet Nowatt lancé par la Région Occitanie, et qui soutien la réalisation de bâtiments industriels sobres en consommation d’énergie. Symétrie prévoit ainsi l’utilisation de plusieurs systèmes vertueux en termes de ressources énergétiques (géothermie, panneaux photovoltaïques, traitement de l’air et des eaux) mais aussi l’emploi de matériaux produits localement (paille pour l’isolation, structure bois)

C’est une volonté de nous inscrire dans une démarche de développement durable, mais aussi de travailler sur notre marque employeur. Nous prévoyons de passer de 35 à 50 salariés d’ici quatre ou cinq ans et la dimension de la qualité de vie au travail sera déterminante pour attirer de jeunes talents », estime Olivier Lapierre, président de Symétrie.